234                                   DOCUMENTS.
cées en la susdite, pour lesquelles elle a été faite en partie. La qua­trième est un exploit de commandement du 4e novembre 1641, fait par Baron, sergent à verge. La cinquième est une sentence dudit Châtelet, du 14e mars 1642, portant condamnation à l'encontre dudit Chussac au payement des intérêts de la somme de huit cent quinze livres un sol six deniers, restant à payer de ladite somme de dix-sept cent quatre-vingt-dix livres cinq sols. La sixième est un exploit de saisie fait entre les mains de noble homme Pierre de Lespinay, tré­sorier des Menus, fait par ledit Baron, sergent, le 6e mai 1643; et la septième et dernière est un mémoire pour compte entre ledit Chus-sac et ledit défunt, par lequel il résulte que ledit Chussac ne doit plus de reste que la somme de huit cent quatre-vingts livres treize sols; ledit mémoire fait double, daté du 21e septembre 1645, signé desdits Poquelin et Chussac. Inventorié sur lesdites sept pièces,
l'une comme l'autre.................Quarante-trois.
Item. Cinq pièces en papier: la première contenant six rôles dont les quatre premiers écrits sont intitulés en la page recto du premier d'iceux : Mémoire de ce qui a été fait et fourni pour Mme la ma­réchale de la Meilleraye ', par Poquelin, tapissier, lequel mémoire n'est signé, arrêté ni daté, sinon au premier article du dernier oc­tobre 1645; et les cinq et sixième rôles, datés en tête du mois de juillet 1664, faisant mention de ce qui a été fourni par ledit défunt pour son fils Molière, pareillement non arrêtés, mais seulement sommés en fin de chacune page, savoir : de la première à deux cent quatre-vingt-dix-huit livres huit sols, la deuxième à cent quatre-vingt-douze livres, et la troisième dernière à quatre-vingt-neuf livres. La seconde pièce contenant une demi-feuille de papier écrit seulement sur le recto, commençant par ces mots : Tai déboursé pour Mons* Mo­lière tous les articles y écrits, tirés «n fin à trois cent sept livres dix-sept «ois. La troisième est un mémoire daté du mois de décembre 1660, contenant plusieurs payements faits par ledit défunt Poquelin ^ pour sondit fils Molière, sommé en fin à quatre cent quatre-vingt-quatre livres quatre sols. La quatrième est auBsi un mémoire écrit at lamain dudit défunt de plusieurs payements par lui faits, tiré en finit cent livres dix sols, et aux marges sont écrits quelques articles montant ensemble à quarante livres huit sols ; et la cinquième der­nière est un morceau de papier où sont touteB les sommes tirées en fin de chacune desdites pièces étant -en àhitTres, montant ensemble à quinze cent douze livres sept sols, non compris ce qui regarde Mme de la Meilleraye. Toutes les pièces cotées par première et der­nière, paraphées dudit Buon, inventorié sur les première et dernière, rune comm* l!autoû, pour.le, tout. * -. ., - - - -. -. Quarante-quatre.
1. Marie de Cossé-Brissac, seconde femme de Charles de Ja Porte, duc de la Meilleraye, pair et maréchal de France, mariée .en -M&7, morte en T710.